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Démarche

Cycle de la planification coordonnée des services

1. Demande/aiguillage

Les demandes ou aiguillages peuvent avoir lieu en tout temps. Ils s’appliquent aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins multiples et/ou complexes. Cela dit, la participation à ce programme ne devrait pas empêcher la famille d’avoir accès à d’autres services appropriés.

2. Accueil et évaluation

L’évaluation permet de déterminer si la planification coordonnée des services est appropriée, ainsi que le degré d’intensité qui convient.

9. Surveillance de l’offre de services et de l’atteinte des buts

Le coordonnateur ou la coordonnatrice effectue des recommandations et établit de nouveaux liens au fur et à mesure que des besoins se présentent ou que de nouvelles options sont disponibles. Au besoin, le coordonnateur ou la coordonnatrice convoque des rencontres avec les fournisseurs pour apporter des ajustements ou modifier le plan en fonction de nouveaux buts pour la famille.

8. Partage du plan avec les fournisseurs

Avec le consentement de la famille, le coordonnateur ou la coordonnatrice fait suivre le plan aux fournisseurs. Sous réserve des consentements requis, le coordonnateur ou la coordonnatrice informe les fournisseurs et le personnel scolaire des besoins et des forces de l’enfant ou du jeune, ainsi que des buts et des priorités de la famille.

3. Affectation du coordonnateur ou de la coordonnatrice

Dans certains cas, un coordonnateur ou une coordonnatrice de la planification des services participe à l’évaluation des forces et des besoins. Il est obligatoire d’affecter un coordonnateur ou une coordonnatrice au dossier à partir du moment où la famille est prête à fixer des buts.

4. Évaluation des forces et des besoins

Le plan de services coordonné est fondé sur les forces et les besoins de soutien de l’enfant ou du jeune, ainsi que ceux des autres membres de la famille.

5. Sélection des buts prioritaires

Les buts correspondent à ce qui est le plus important pour la famille, pour l’enfant ou pour le jeune. Les buts touchent à des activités, des thérapies ou des domaines du développement. Dans certains cas, les buts sont fixés afin de répondre aux besoins les plus urgents.

7. Préparation et mise à jour du plan de services coordonné

Le plan de services coordonné comprend tous les services dont l’enfant ou le jeune a besoin ou dont il pourrait bénéficier. Il s’agit d’un document vivant qui évolue selon les besoins et les buts de la famille.

6. Formation de l’équipe de fournisseurs

Au besoin, les membres de l’équipe se réunissent pour établir un plan. Les membres de la famille (parents ou tuteurs) ainsi que l’enfant ou le jeune (si possible) sont des partenaires clés et des membres à part entière de l’équipe. Si la famille et l’enfant ou le jeune sont d’accord, l’équipe peut comprendre des membres d’autres secteurs que celui des services à l’enfance (école, garderie, bien-être de l’enfance, etc.)

1. Demande/aiguillage

Les demandes ou aiguillages peuvent avoir lieu en tout temps. Ils s’appliquent aux enfants et aux jeunes qui ont des besoins multiples et/ou complexes. Cela dit, la participation à ce programme ne devrait pas empêcher la famille d’avoir accès à d’autres services appropriés.

2. Accueil et évaluation

L’évaluation permet de déterminer si la planification coordonnée des services est appropriée, ainsi que le degré d’intensité qui convient.

3.Affectation du coordonnateur ou de la coordonnatrice

Dans certains cas, un coordonnateur ou une coordonnatrice de la planification des services participe à l’évaluation des forces et des besoins. Il est obligatoire d’affecter un coordonnateur ou une coordonnatrice au dossier à partir du moment où la famille est prête à fixer des buts.

4. Évaluation des forces et des besoins

Le plan de services coordonné est fondé sur les forces et les besoins de soutien de l’enfant ou du jeune, ainsi que ceux des autres membres de la famille.

5. Sélection des buts prioritaires

Les buts correspondent à ce qui est le plus important pour la famille, pour l’enfant ou pour le jeune. Les buts touchent à des activités, des thérapies ou des domaines du développement. Dans certains cas, les buts sont fixés afin de répondre aux besoins les plus urgents.

6. Formation de l’équipe de fournisseurs

Au besoin, les membres de l’équipe se réunissent pour établir un plan. Les membres de la famille (parents ou tuteurs) ainsi que l’enfant ou le jeune (si possible) sont des partenaires clés et des membres à part entière de l’équipe. Si la famille et l’enfant ou le jeune sont d’accord, l’équipe peut comprendre des membres d’autres secteurs que celui des services à l’enfance (école, garderie, bien-être de l’enfance, etc.)

7. Préparation et mise à jour du plan de services coordonné

Le plan de services coordonné comprend tous les services dont l’enfant ou le jeune a besoin ou dont il pourrait bénéficier. Il s’agit d’un document vivant qui évolue selon les besoins et les buts de la famille.

8. Partage du plan avec les fournisseurs

Avec le consentement de la famille, le coordonnateur ou la coordonnatrice fait suivre le plan aux fournisseurs. Sous réserve des consentements requis, le coordonnateur ou la coordonnatrice informe les fournisseurs et le personnel scolaire des besoins et des forces de l’enfant ou du jeune, ainsi que des buts et des priorités de la famille.

9. Surveillance de l’offre de services et de l’atteinte des buts

Le coordonnateur ou la coordonnatrice effectue des recommandations et établit de nouveaux liens au fur et à mesure que des besoins se présentent ou que de nouvelles options sont disponibles. Au besoin, le coordonnateur ou la coordonnatrice convoque des rencontres avec les fournisseurs pour apporter des ajustements ou modifier le plan en fonction de nouveaux buts pour la famille.