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Services

Les coordonnateurs et coordonnatrices de la planification des services travaillent au sein de trois organismes :

  • Centre de traitement pour enfants La place des enfants
  • MAINS Lereseaudaideauxfamilles.ca
  • Connexions familiales de Simcoe Muskoka
Le coordonnateur ou la coordonnatrice travaille de près avec l’enfant ou le jeune et les autres membres de l’équipe.

Les membres de l’équipe collaborent avec leurs partenaires communautaires pour offrir des services intégrés. Le coordonnateur ou la coordonnatrice est la personne-ressource clé pour tous les services et le point de contact principal. Il ou elle facilite la préparation du plan de services coordonné, qui précise les questions les plus importantes pour la famille.

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de la planification des services travaille avec l’enfant ou le jeune et la famille pour :

  • définir les forces et les besoins de votre enfant;
  • choisir les progrès les plus importants à viser dans un avenir rapproché, et clarifier votre vision et vos priorités;
  • donner des références à d’autres services ou programmes de soutien appropriés;
  • tenir des réunions de l’équipe de professionnels et professionnelles qui appuient votre enfant;
  • établir un plan de services coordonné, qui facilite la collaboration entre toutes les parties.

Les familles dont un enfant ou un jeune a des besoins particuliers multiples et/ou complexes :

  • obtiennent un plan de soins unique qui reflète leurs buts, leurs forces et leurs besoins;
  • savent qui établit le plan de soins et surveille sa mise en application, et ont un point de contact clair;
  • comprennent que les fournisseurs et le personnel scolaire travaillent vers des buts communs reflétant la vision de la famille;
  • savent que les services sont centrés avant tout sur leurs besoins.

Les fournisseurs de services :

  • travaillent ensemble pour atteindre les buts fixés dans le plan de soins unique
  • adoptent une vision plus globale des besoins de l’enfant ou du jeune
  • évitent de dédoubler leurs services;
  • participent à une démarche claire pour établir le plan de soins unique en compagnie de leurs partenaires (services d’autisme, fournisseurs de soins de santé, personnel scolaire, équipe de santé mentale, etc.);
  • travaillent avec un coordonnateur ou une coordonnatrice, qui est le point de contact principal pour la gestion des services.